Infos

par PhilippeB

Le principe : Un entraineur professionnel répond à 3 questions pratico-pratiques et directement applicables pour nous aider dans nos entrainements.

 

  • Combien de fois le même exercice doit-il / peut-il être répété avec son groupe ?

Le passage de l’étape 1 á 4 comme décrit ci-dessous me parait essentielle dans le processus d’apprentissage, ce qui correspond à peu près à 5000 répétitions bien faites avant de bien réaliser ce que l’on recherche
Le passage d’inconsciemment/incompétent à inconsciemment/compétent passe par les étapes 2 et 3 et demande donc énormément de répétitions.

3 questions à ... Pierre Henry Broncan, membre du staff du Castres Olympique (2020/2021)

 

Etapes Apprentissages

 

  • Quelle est votre entrée dans l’entrainement préférée ? Celle qui plonge directement les joueur(se)s dans la séance ?

Mon entrée préférée passe par une petite séance vidéo pour y montrer l’objectif de la séance et le pourquoi tout en y détaillant rapidement le contenu de la séance et le timing comme ci-dessous dans mon club anglais de Bath Rugby :

Programme_Type

 

  • Comment s’assurer de l’attention et de la concentration de son groupe ?

Par la participation à un questionnement des joueurs pendant les réunions/vidéos, toujours autour de 3 points à débattre avec les joueurs, et en rappelant ces 3 points lors de l’entrainement terrain tout en vérifiant son application sur le terrain de la part des joueurs.

  • Avez-vous une « routine » que vous pratiquez à chaque entrainement ? Si, oui laquelle ?

Partir d’exercice dit « Micro » (petit groupe) pour finir en effectif total tout en gardant les 3 points présentés en amont de la séance, garder le fil conducteur de ces 3 points bien précis car il est trop dur de vouloir tout travailler en même temps.

  • Comment gérer un « électron libre » dans un groupe ?

Impliquer ce joueur lors des réunions en lui proposant en amont de présenter certains points qui seront travaillés ensuite avec le groupe. C’est un gros travail individuel avec lui à effectuer pour l’intégrer dans un collectif en démontrant que « nous serons toujours plus fort ensemble ! »

 

Pierre Henry Broncan

Membre du staff du Castres Olympique à partir de la saison 2020-2021
Head of Scouting and Strategic Analysis, Bath Rugby
Ancien entraîneur du Blagnac Sporting Club Rugby, du FC Auch Gers, du Stade Aurillacois Cantal Auvergne, de Colomiers Rugby et de Tarbes Pyrénées Rugby
Ancien membre du staff du Stade Toulousain et de l’Union Bordeaux Bègles.

 

 

(si vous avez des idées de questions à poser aux entraineurs professionnels, n’hésitez pas à me les faire parvenir par mail)