Infos

par PhilippeB

J’ai toujours été intéressé par la préparation « psychologique », mentale des sportifs et des équipes.

Qui n’est pas sensible à une grande causerie d’entraineur ? Qui ne penses pas aux résultats répétés de certaines équipes – le hand par exemple 😉 – pour lesquels le staff a forcément eu un rôle majeur !

Et je suis également un grand fan de tout les films sportifs qui font la part belle à des « paroles de coachs » qui vont transcender leurs équipes. On connaît tous « l’enfer du dimanche » avec Al Pacino, ou encore « We are Marshall » avec Matthew McConaughey et son fameux « What Day ? Game Day ». Expression qui soule ma famille tous les samedi car dès le réveil je leur demande : « what Day ? » … Je vous laisse imaginer la suite 😉

C’est ainsi, que je tâtonnais avec mon expérience d’ancien joueur, de management professionnel, de lectures… bref avec ma culture pour tenter d’amener cette dimension « psychologique » à mes équipes. Ce n’est pas simple du tout de ne fier qu’à son instinct.

Du coup, pour mon équipe de -19ans j’ai eu l’occasion de proposer à un papa de joueur de prendre en charge cette préparation surtout en avant match. Basée essentiellement sur les notions de visualisation et de point d’encrage, nous avons fait toute la saison comme cela… Un heureux bricolage qui a satisfait un maximum de joueurs.

Mais ma curiosité n’était pas encore satisfaite et j’ai eu l’occasion de me former à la Préparation Mentale et là du coup effectivement on se rend compte qu’il peut y avoir des outils simples, efficaces à la portée de tous, amateurs et bénévoles. Ces outils en plus peuvent très vite apporter des résultats très intéressants.

Ma formation est en cours mais j’ai envie de partager avec vous mon parcours dans cette discipline. C’est pourquoi je vous propose d’aborder le sujet à travers le wébinaire que je vous ai proposé en ligne et que vous pouvez découvrir ci dessous

 

Qu’est ce que la préparation mentale ?

J’ai invité, Pierre Pupier, le fondateur des Nouvelles Formations et Christophe Lachasse, un entraineur de Handball, à nous parler de la préparation mentale.
Vous trouverez le replay de ce moment très instructif dans la vidéo ci dessous 😉

 

Comment vous former à la préparation mentale ?

Vous pouvez vous rendre sur le site des Nouvelles Formations et/ou télécharger le Guide d’introduction à la préparation mentale ci dessous pour trouver toutes les informations nécessaires pour savoir comment découvrir et se former à cette pratique si particulière