Infos

par PhilippeB

La saison est terminée ! Vous n’allez pas revoir vos joueuses et joueurs de tout l’été…

Mais vous savez que la reprise va être difficile alors pour que le retour dans la salle soit le moins dur possible, nous demandons à nos équipes de garder un maximum d’activité, de s’entretenir.

Alors proposez leur un programme clé en main

Un programme de 8 séances (2 séances par semaine) pour 1 mois d’activités

L’idée est de réadapter le corps à l’effort, ou tout simplement pour continuer à l’entretenir dans cette période sans entrainements, sans compétitions.

Le programme est donc articulé autour de courtes séances de travail (de 50 minutes à 1 heure), à réaliser 2 fois par semaine et avec 3 jours de récupérations entre chaque séance.

Un programme construit autour de 5 axes

Pour que tout soit le plus facile pour vos joueuses et joueurs, chaque séance est articulée de la même façon :

  • une séquence de routines d’Echauffement, Proprioception : étirements dynamiques d’avant effort, jeux d’équilibre afin de réveiller les muscles et les articulations au travers d’exercices à faible intensité. Cette phase dure une dizaine de minutes
  • Une séquence axée Cardio : l’idée est d’augmenter progressivement l’activité musculaire et à mettre leur corps en conditions de travail, tout en récupérant un tant soit peu leur endurance. Cette phase dure une vingtaine de minutes
  • Une séquence axée sur un Travail Intermittent – H.I.I.T. (High Intensity Intervalle Training) : cette phase durera une quinzaine de minutes
  • Une séquence de Musculation et de Gainage : l’idée est ici de renforcer et/ou développer leur capacité musculaire et aussi à la plus efficace grâce au gainage
  • Une séquence de retour au calme et d’étirements après effort : des étirements passifs à associer à une respiration lente et profonde

Cette construction permettra à vos joueuses et joueurs de mieux comprendre et donc de faire les différentes séances et cela leur permettra également d’avoir des éléments de comparaison pour mesurer leur état de forme et leur progression

Un programme clair et facile à comprendre

Chaque séance est présentée sur une page et est associée à une page de dessins qui présentent les différents exercices.

L’idée est de laisser nos joueuses et joueurs en autonomie totale pour suivre ce programme tout en ayant toutes les informations nécessaires à la réussite de leur préparation individuelle

Exemple de séance de préparation physique individuelle 2022
Exemple d’une séance

Très simple à utiliser, vous pouvez télécharger gratuitement le fichier et le transmettre à vos joueuses et joueurs.

Ce programme de préparation physique individuel fait partie du programme de 22 séances pour un reprise optimale que vous trouverez ici : https://www.entrainement-handball.fr/product/programme-de-22-seance-pour-une-preparation-physique-pour-une-reprise-du-handball-optimale/