Infos

par PhilippeB

Dans cette séance nous abordons le thème de l’activité défensive pour les équipes de -14 ans.

 

Séance d'entrainement complète : l'activité défensive pour les -14 ansL’objectif principal de cette séance est de travailler l’activité défensive de vos équipes. Dans ce cadre, cette séance est orientée autour de la plus simple des organisations défensives : la défense 0-6.

 

Deux thèmes principaux sont travaillés à l’aide de 4 exercices : l’intensité de l’activité défensive plus axée vers les savoir-faire individuels et de manière collective, la couverture du pivot.

Ce sont effectivement les 2 principaux éceuils que l’on peut voir dans les matchs dans toutes les catégories de joueuses et joueurs.

Cette séance s’adresse principalement à un public jeune et débutant à partir de -14 ans mais elle est bien sûr adaptable à toutes les catégories au-dessus. Il suffit alors de complexifier les consignes ou d’adapter les régulations.

  

Le premier exercice est un petit jeu d’échauffement destiné à mettre en activité les joueuses et joueurs mais surtout à leur faire prendre conscience des notions d’entraide et de défense collective.

Le second exercice complète l’échauffement et va demander aux défenseurs de mettre une forte intensité défensive et d’enchaîner rapidement les actions défensives, à la fois en se projettant rapidement vers l’avant mais également en «redescendant» très vite également pour apprendre à revenir dans un dispositif collectif.

N’hésitez pas à demander une forte activité à vos équipes pendant cet exercice mais prenez peut être un temps de récupération plus long avant d’enchainer sur l’exercice suivant.

Dans le troisième exercice, il s’agit de mettre en application les intentions défensives travaillées dans le second exercice pour introduire la notion de couverture du pivot ! Celle-ci est essentielle et primordiale dans les savoir-faire défensifs, à la fois individuellement mais surtout collectivement.

Enfin dans la dernière séquence de la séance, l’idée est de mettre en «application» les exercices précédent dans le cadre d’une organisation collective : défendre le secteur central dans un dispositif 0-6. L’idée est de faire prendre conscience à votre équipe de la nécessité de s’organiser collectivement pour assurer la couverture du pivot à 2 joueurs en permanence.

Cette séance est proposée autour d’un travail sur le secteur central mais vous pouvez bien évidemment la modifier, l’adapter pour faire travailler ces savoir-faire sur l’ensemble des postes et des secteurs de jeu.

Bonne séance …

Dans cette séance vous trouverez :

  • Une présentation des objectifs de la séance
  • 4 exercices minutes :
    • 1er exercice : La prise en charge
    • 2e exercice : Le triangle défensif
    • 3e exercice : La couverture du pivot
    • 4e exercice : La défense centrale d’une 0-6
  • Les pages pour faire le bilan de la séance (objectifs réalisés ? et notes personnelles)