Dans cette séance nous abordons le thème général de la montée de balle qui, dans le jeu, est le troisième temps d’une montée offensive. Il y a la contre-attaque puis la montée de balle et pour finir, s’il n’y a pas eu de solution de tir, le jeu en transition.
La montée de balle par définition est « une progression rapide et collective de la balle vers le but à travers ou en contournant le repli défensif ».
Une multitude de compétences permettent au joueur de « devenir » efficace dans cette séquence de jeu. La séance suivante propose de développer :
- des qualités techniques, entre autre dans la réalisation des passes et des réceptions en courant.
- des qualités physiques, avec la vitesse d’exécution, la réalisation de courses rapides tout en étant orienté pour percevoir, recevoir, agir,…
- des qualités de perception, en reconnaissant les espaces libres, les signaux du changement de statut.
- des habilités décisionnelles dans le choix des actions autour d’un jeu sans cesse en mouvement, dribbler ou passer, manœuvrer, choisir tel espace plutôt que l’autre.
Le développement de ces diverses compétences aura un impact évident sur l’aspect psychologique du joueur en l’aidant à mieux maitriser ses duels sur grand espace et celui face au gardien de but, afin de favoriser son comportement offensif. Il y trouvera certainement un aspect positivement plus ludique, puisque le jeu d’une montée de balle apporte une davantage de réussite au tir qu’une situation d’attaque sur un espace réduit, celui autour de la zone. Autrement dit, un jeu qui valorise le joueur et l’équipe dans ses « exploits » offensifs.
Les compétences singulières développées ci-dessus, donneront des actions individuelles, qui ajoutées les unes aux autres, impliqueront impérativement une certaine coordination afin d’atteindre l’action collective.
La notion d’espace à occuper collectivement sera abordée avec les principes fondamentaux de ce jeu sur grand espace. Le premier principe définit l’occupation du terrain par les joueurs, en privilégiant l’étagement et l’écartement. Le deuxième aspect tout aussi important est de favoriser la continuité du jeu « vers l’avant » en augmentant les possibilités d’échanges (notion d’appui et/ou de soutien). Ce qui demande l’implication de tous les joueurs d’une même équipe, que ce soit en étant en possession de ballon ou non.
N’oublions pas dans ce temps de jeu le rôle capital du gardien de but. L’idée sera de distinguer son action en incitant les actions offensives tout en développant ses qualités techniques (relance), la pertinence de ses choix et sa réactivité.
Autrement dit, se souvenir de l’expression consacrée au gardien de but : « il est le dernier défenseur et le premier attaquant ».
Pour réussir à transformer le joueur sur ce thème, notamment dans sa volonté d’agir avec ses qualités et ses habilités à développer, dans chaque exercice mis en place il sera important de ne pas robotiser les comportements. Il convient de rassembler les joueurs autour d’une organisation collective, un projet de jeu toute en laissant une part d’initiative individuelle.
Pour conclure et afin de mener à bien cette séance ou plus généralement ce thème d’entrainement, il reste évident de systématiser les intentions d’un jeu de montée de balle, dans les actions comme dans le discours de l’entraineur, pour obtenir des joueurs une volonté de récupérer le ballon et de jouer vite.