Infos

par PhilippeB

Handball 2017 sur PS4

Sreenshot du jeu Handball 2017
Depuis la semaine dernière, nous avons pu tester le jeu Handball 17, le nouvel épisode des jeux de handball sur console, comme l’est FIFA au foot. Nous sommes presque tous handballeurs à la maison mais également très “joueurs”… Cela coulait donc de source que nous testions le jeu en famille afin d’allier deux de nos passions : les jeux vidéos et le handball.

Les modes de jeu

Différents modes de jeu sont proposés dont un « match local » qui nous laisse décider de l’équipe que l’on veut jouer, dans quelle salle et contre quelle équipe. On peut alors jouer des championnats nationaux, français ou allemands, par exemple.
Un autre mode de jeu est le mode « carrière »  qui consiste à créer un joueur et le faire évoluer au fil des matchs pour l’emmener au plus haut niveau possible.
Enfin, il existe un troisième mode de jeu: le « multijoueurs en réseau » qui permet de faire des matchs contre des joueurs du monde entier, mais que nous n’avons encore pas testé.

Le fonctionnement général

Pour tous ces modes de jeu le déroulement des matchs est le même: deux mi-temps où l’on dirige les joueurs de notre équipe.
Il s’agit de gérer leurs mouvements en prenant respectivement les commandes de chaque joueur qui a le ballon.
J’ai trouvé très intéressant la possibilité de mettre en place des combinaisons en attaque. En effet, à l’aide de la manette, il est possible de faire “défiler” un certain nombre de combinaisons comme des croisés par exemple. On choisit alors celle qui nous semble la plus adéquate et il faut alors suivre les indications à l’écran pour faire les passes au bon moment et finalement réussir à tirer pour marquer.
Pour le jeu en défense, il faut principalement tenter de se mettre en travers du chemin des joueurs adverse afin d’encaisser le moins de but possible. Certaines actions sont possibles, comme contrer le joueur mais cela reste assez basique.
Sreenshot du jeu Handball 2017

Notre avis

J’apprécie dans ce jeu les graphismes et la fluidité des actions durant les matchs, de même que les différents modes de jeu permettent de varier les plaisirs et de mieux apprécier une session de jeu.
Cependant il existe quelques défauts que remarqueront forcément les amateurs de handball. D’abord en attaque il n’y a que peu de jeu avec le pivot, il n’y a pas la possibilité d’effectuer des gestes techniques (je n’en ai en tout cas pas trouvé le moyen d’en faire) et il est difficile de choisir l’impact des tirs.
De plus, en défense il est impossible de prévoir des dispositifs défensifs, comme la 1-5, la 2-4, etc ou encore de bloquer un joueur adverse en le « neutralisant ».
Malgré ces choix qui témoignent de la volonté des créateurs du jeu de privilégier la jouabilité aux aspects tactiques, nous allons continuer à jouer, car une fois la prise en main réussie, il va nous permettre de nous “challenger” en famille ou entre amis, tout en restant dans l’un de nos univers favoris… Le handball.
Un jeu à s’offrir à Noël pour jouer dans les familles de handballeur 😉
Finalement je trouve que ce qui manque le plus à ce jeu est un vrai didacticiel, ce qui rend la prise en main du jeu longue et difficile.
Arthur Boeckler
Réalisé par Eko software et distribué par BigBen, le jeu disponible sur PS3, PS4, Xbox One et PC